27 mars 2007

Mario Dumont et le futur du Québec

Bonjour à tous, ou devrais-je dire, rebonjour car, voilà plusieurs mois que je n'ai pas écrit sur mon blog. La raison est simple, ce message risque d'être lu seulement par moi. Mais bon, ce n'est pas grave, je m'amuse à apprendre les rudiments du parfait blogger. Nous sommes au lendemain d'une élection historique au Québec. L'ADQ de Mario Dumont à fait un pas en avant et devient maintenant un partie à part entière qui sera maintenant une menace pour les deux vieux parties, soit le PQ et le PLQ. Que s'est-il donc passé?

D'abord, il faut que je me situe face à tout ces parties. Je suis avant tout, souverainiste. Par contre, je prend parfois certaines tangente libérale. Toutefois, hier, j'ai voté ADQ... Et voici pourquoi.

-- Malgré les critiques faites à l'égard du programme de Mario Dumont, il est le seul à avoir une vision évolutive pour l'avenir du Québec.

Ce que je veux dire ici, c'est que les vieux parties nous ressassent sans cesse les mêmes vieilles formules toute apprises par coeur: la santé notre priorité, blah blah blah, une élection du PQ veut dire un référendum le plus rapidement possible, blah blah blah... C'est bien beau tout ça mais, concrètement, ça veut dire quoi ? La réélection du PLQ nous aurait amené un gouvernement qui aurait tout simplement continué sa politique actuelle, contrôlante et sans vision... Tandis que le PQ nous aurait amener à un référendum qui aurait fini par un échec encore une fois car, le peuple québécois ne sait plus quels avantages cela leur donnerait, ils ne comprennent pas les enjeux d'un Québec souverain. Avant de faire un référendum, il faut éduquer le peuple. Leur faire comprendre le pourquoi des choses. Pourquoi est-ce que le Québec serait mieux indépendant plutôt qu'être une simple province du Canada.

Mario Dumont à quant à lui décidé de nous proposer des rêves. Certes, il est vrai que l'on peut douter de la valeur de certains des candidats de l'ADQ. Il est vrai aussi que son budget ne tient peut-être pas la route. Mais, celui qui n'a pas de rêve, ne peut pas aller bien loin. Quand on rêve, on prend tous les moyens possibles pour parvenir à les réaliser.

Sa politique familiale par exemple peut contribuer à renforcir le Québec. Plus d'enfants égal plus de gens pour faire avancer le Québec. L'ADQ propose par exemple d'aider les familles qui ont des problèmes d'infertilité. On paient pour ceux qui veulent se faire vasectomiser, avorter, etc. Mais, on oublie ceux qui doivent débourser pour tenter d'avoir un enfant. Ce sont souvent des montants très importants et ces pauvres familles, qui rêvent d'avoir des enfants, sont laissés à eux-mêmes. Avec un repeuplement du Québec, je crois que nous serons plus en mesure de faire avancer le Québec.

De plus, il est temps que les québécois de souche se réveillent et reprennent le contrôle du Québec plutôt que de se laisser dicter ce qu'ils doivent faire par les autres communautés. Je ne suis pas contre l'immigration. Je ne suis pas contre les autres ethnies (j'y suis même très ouvert), par contre, je crois que les gens qui viennent de l'extérieur doivent s'intégrer à la culture québécoise (apprendre le français entre autre). L'ADQ est le seul partie qui ait oser se prononcer sur les accommodements raisonnables durant la campagne électorale contrairement aux autres parties qui eux, ont préféré se cacher.

De même, l'ADQ propose d'abolir les commissions scolaires. Je ne suis pas expert en la matière mais, je comprends par contre comment ces commissions sont devenus de grosses machines bureaucratiques qui bouffent tout l'argent qui devraient aller à l'éducation des jeunes. Donc, l'idée de base me paraît noble. Encore une fois, c'est peut-être un rêve mais, un rêve qui semble souhaitable.

Est-ce que ma position veut dire que je ne suis plus souverainiste? Pas du tout. Je demeure convaincu que l'avenir du Québec passe par son indépendance. Mais, peut-être que le passage de l'ADQ permettra de poser les premiers jalons d'une politique qui amènera le Québec dans le 21ième siècle. J'espère tout simplement que le PQ fera un examen de conscience face aux résultats des élections d'hier. Surtout, je ne mets par le blâme du tout sur André Boisclair. Il est vrai que son type de discours ne rejoint pas autant le peuple que le discours beaucoup plus accessible de Mario Dumont. Il est vrai aussi que son homosexualité a dû lui nuire un peu, ainsi que son passé. Mais, je pense qu'il faut revoir la façon de faire du PQ. Personnellement, j'ai salué il y a un an de cela, la venue d'André Boisclair. Ce dernier avait comme vision de renouveller le partie. Il mentionnait aussi en entrevue qu'advenant l'élection du PQ, il ne voulait pas aller en référendum tout de suite car, il voulait éduquer la population sur les tenants et aboutissant de l'indépendance. Et puis, subitement, il est disparu de la scène politique pendant quelques mois et à son retour, son discours avait changé. Il disait maintenant qu'advenant l'élection du PQ, cela voudrait dire un référendum le plus vite possible. J'étais médusé et choqué. Les vieux de la vieille en arrière du PQ avait fait leur travail de "brainwasher" ce dernier. Et tout les membres du PQ qui mettent la faute du résultat d'hier sur André Boisclair n'ont absolument rien compris. La chute du PQ hier était une manifestation du mécontentement des souverainistes face au partie. Ces derniers ont donc décidé de supporter l'ADQ qui semble avoir une vision qui, pour l'instant, peut faire avancer le Québec. Il faut que les membres du PQ revoient de fond en comble leur façon de faire afin de revenir plus fort la prochaine fois et cette fois-ci, avec un vrai projet d'avenir pour le Québec et non pas avec une simple idée qui ne semble plus vouloir rien dire pour bien du monde.

Je ne demande qu'une chose au PQ. S'il vous plait, éduquer la population sur ce que l'indépendance peut nous apporter en tant que peuple. Prenez le temps de le faire et cela portera ses fruits dans le futur. En attendant, je souhaite bonne chance à Mario Dumont et à l'ADQ afin qu'ils réussissent à nous faire franchir les premières étapes vers un nouveau Québec.


Aucun commentaire: