Je suis tombé sur cet article : http://terresacree.org/viandedelaboratoire.htm
De la viande de synthèse, que c’est bizarre… À voir les réactions sur le site en question, on dirait que l’idée ne sera pas très populaire auprès du grand public. Honnêtement, C’est vrai que ce n’est pas quelque chose qui semble très ragoûtant, on est probablement loin de réussir à élaborer un filet mignon tendre et juteux…
Cependant, en y repensant bien, je serais en faveur d’une fabrication de viande artificielle. Pensons-y un peu… La production de viande demande énormément de ressources et utilise une très grande superficie des terres arables de notre planète. Ceci a des conséquences importantes sur la production de gaz à effets de serre et la pollution par les déjections animales. D’autre part, la viande de synthèse, qui utilise des cellules vivantes, reste de la viande, du muscle, sauf que ça pousse sur un substrat au lieu de croître sur un animal. Celle-ci peut être produite en situation contrôlée et sanitaire, ce qui pourrait diminuer de beaucoup les risques de contamination au E. coli par exemple. De plus, nombreux sont les gens qui protestent contre la production animale, car elle implique nécessairement que l’on abatte des animaux…beaucoup BEAUCOUP d’animaux. Je suis convaincu que si tout le monde avait la chance d’aller visiter des abattoirs, beaucoup de gens deviendraient végétariens! Une production artificielle en usine ne mettrait aucune vie animale en danger…
Finalement, pour répondre au commentaire : « eurk! C’est dégueulasse ce truc! ». Et bien sincèrement, si vous mangez des saucisses à hotdog ou du poulet pressé, vous seriez apte à manger une viande de synthèse. En effet, je pense que ça pourrait être le premier marché à viser pour ce type de viande, tous les produits transformés, salés, épicés, etc. qui n’ont rien à voir avec une viande naturelle.
Probablement que les techniques devront s’améliorer pour réussir à développer de la viande qui contient autant de minéraux et protéines qu’une viande naturelle, mais je reste convaincu que cette avancée de la science pourra être très bénéfique pour notre planète à long terme.
Et ceux qui pensent qu’on « joue à Dieu » en faisant ce type de viande, je trouve qu’on joue beaucoup plus à Dieu en s’accordant le droit de vie ou de mort sur des animaux de fermes…
Des commentaires?
01 décembre 2008
S'abonner à :
Messages (Atom)