27 mars 2008

Qu'est-ce que "Expelled" ?

Si vous suivez ce qui se passent un peu aux États-Unis, vous avez peut-être entendu parler du film "Expelled" qui sort bientôt. Il s'agit d'un documentaire, un peu à la manière des films de Michael Moore comme "Bowling for Columbine" ou "Fahrenheit 9/11" dont le sujet tourne autour de la théorie du dessein intelligent. Les auteurs du film partent en guerre contre "la grosse science" en voulant démontrer que les individus qui amènent des idées nouvelles sont souvent rejetées et exclues (d'où le nom, Expelled, du film).


À prime abord, on pourrait penser que la chose est possible et que c'est horrible mais, il faut comprendre que, les idées nouvelles dont on parle ici sont, les pseudo-théories qui sont en lien avec la foi religieuse en un être suprême. La principale théorie abordée est le dessein intelligent qui amène comme idée que la vie est trop complexe pour avoir évoluer par ses propres moyens et qu'il faut nécessairement que quelque chose d'autre, un créateur, soit en cause.

Le film a été présenté en avant première à divers endroits et ils semblent que les auteurs font quelques petites magouilles afin d'éviter que des scientifiques reconnus ou des athéistes assistent aux représentations, de peur d'être confronté à des questions qu'ils ne pourraient répondre. Les auteurs ont démontrés à de multiples reprises leur malhonnêteté afin de maquiller certains faits pour faire croire que leur film fait peur aux scientifiques de part les idées qu'il amène.

Si vous voulez en savoir plus sur le film et la controverse qu'il présente, vous pouvez aller visiter le site du film en cliquant le lien ci-dessus. Aux États-Unis, le National Centre for Science Education (NCSE) a créé un site qui s'appelle "Expelled Exposed", expressément pour lutter contre les inepties véhiculées par le film et qui rassemble les articles qui ont été écrit par la presse scientifique à ce sujet. Si vous allez lire les articles biaisés des auteurs du film, je vous conjure d'aller faire un tour sur le site de la NCSE afin d'avoir l'heure juste sur les divers sujets abordés par le film.

Aucun commentaire: