En tant que chroniqueur invité sur ce blog, j’ai pensé écrire un premier article sur un sujet qui m’intéresse beaucoup, soit l’environnement. Les entreprises ont souvent tendance à penser que s’occuper d’environnement est quelque chose de coûteux et de problématique. Or, il existe des entreprises qui convertissent les problèmes environnementaux en solutions lucratives. Oui oui, vous m’avez bien lu, ça peut être payant le « vert » et en voici un exemple flagrant, les sceptiques seront confondus-dus-dus!
J’ai fait la découverte de cette petite PME qui possède un modèle d’affaires à mon sens génial. Le fondateur avait constaté qu’un nombre incroyable de matelas finissaient leur vie au dépotoir (environ 250 000 par année au Québec seulement). D’ailleurs, les fabricants de matelas payent pour se débarrasser des vieux matelas qu’ils reprennent de chez vous lorsqu’on vous livre un matelas tout neuf. Or, ces matelas prennent beaucoup d’espace dans les sites d’enfouissement et de plus ils sont fait de matières recyclables. L’entreprise Recyc-Matelas : http://www.recyc-matelas.com/ récupère donc maintenant ces matelas. La beauté de ce modèle d’affaires? Recyc-Matelas se fait payer pour recevoir ces vieux matelas (ce qui ne change rien pour les fabricants qui avaient à payer de toute façon), il séparent toutes les composantes des vieux matelas et vendent les tissus, le bois, le coton, la mousse de polyuréthane et le métal à d’autres compagnies qui les recycleront et valoriseront ces matériaux pour en faire entre autre des isolants thermiques, des paillis, des sous-tapis, etc.
Parlez moi de quelqu’un qui a su identifier une belle occasion d’affaires « verte »! Peut-être sera-il le prochain récipiendaire d’un Phénix de l’Environnement (http://www.phenixdelenvironnement.qc.ca/) qui reconnaît chaque année des entreprises/groupes/organismes pour leurs actions remarquables en faveur de la protection de l'environnement et de la promotion du développement durable.
Ce sont des entreprises innovatrices comme celle-là dont nous avons de besoin pour nous assurer un avenir durable!
22 mars 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Yay!! Bravo pour ton premier article!!
Publier un commentaire