26 juin 2006

La racine du mal!

Connaissez-vous Richard Dawkins ? C'est un scientifique évolutionniste anglais qui a écrit plusieurs livres où il traite entre autre de zoologie, d'évolution et du comportement animal (éthologie). Cette dernière discipline nécessite des bases en psychologie, en physiologie, en écologie, sociologie, taxonomie et évolution, bref, c'est une discipline qui en recoupe plusieurs autres et qui fait que l'on doit s'intéresser à beaucoup de chose et être extrêmement curieux. Je suis moi-même biologiste alors, ayant suivi quelques cours dans ce sens, je comprends très bien ce que cela nécessite en fait d'investissement intellectuel. Ces disciplines nous ouvrent tout un univers et il est clair que l'on en vient systématiquement à se questionner sur les comportements humains en comparaison avec les comportements animales.

Mais bon, là où je voulais en venir est que Dawkins a produit deux documentaires extrêmement intéressant sur ce qu'il considère comme étant les racines du mal, soit, les religions (Partie 1; Partie 2). Nous savons tous comment celles-ci engendrent des guerres sans cesse à travers le monde. Il est intéressant de se poser comme question, qu'est-ce qui pousse un individu à adhérer à ce genre de philosophie? Pourquoi ces gens rejettent-ils les preuves scientifiques et choisissent plutôt de suivre des courants de pensées vieux de plusieurs milliers d'années?

Les adultes qui suivent ses doctrines s'empressent de vouloir endoctriner les jeunes sans défenses afin de perpétrer ces idéologies sans fondement et d'empêcher l'avancement de la société. Il est temps que l'on se réveille car, le jour n'est pas loin où ces gens s'empareront de postes importants (Hmmm...Harper peut-être??) et tenteront tranquillement de modifier le système. Ainsi, ils reprendront le contrôle de la libre pensée des gens pour en faire à nouveau, des disciples soumis qui devront aller à la confesse à toutes les semaines pour tout dire au curé de sorte que ce dernier puisse garder le pouvoir en étant le seul à savoir la vérité des choses.

Épeurant n'est-ce pas? Voilà pourquoi la méthode scientifique et le scepticisme doivent être enseignés aux jeunes le plus rapidement possible afin que ces derniers puissent apprendre à analyser les faits de façon objectives et ainsi, se faire une idée éclairée sur le monde qui les entourent...




Aucun commentaire: