27 juin 2006

Les Inuits abandonnent Darwin

Un article dans la revue Québec Science du mois de juin m'a fait grincher des dents c'est le moins qu'on puisse dire. Une directrice d'école d'un village Inuit a interdit à ses professeurs d'enseigner la théorie de l'évolution.

"Nous ne voulons pas entendre parler de la théorie de l'évolution ici"

Un des professeurs a été réprimandé car, il mentionnait des périodes historiques antérieurs à 6000 ans!! Non mais, on se croirait aux États-Unis et pourtant, cela se passe ici au Québec!?

Le même professeur a essayé de présenter la célèbre série "Il était une fois l'homme" dans le cadre d'un de ses cours et la direction de l'école l'a alors convoqué pour l'avertir qu'il pourrait être sanctionné!

Je crois qu'il est temps que le ministère de l'éducation mette ses culottes et cesse de se cacher dans ses grandes tours et qu'il aille voir sur le terrain ce qui se passe! En laissant le contrôle aux commissions scolaires, n'importe qui peut faire n'importe quoi dans leur école sans que le ministère se préoccupe de ce qui s'y passe en réalité. Des centaines d'élèves reçoivent une formation erronée sur notre histoire et personne ne fait rien pour y remédier? ALLO?!?! Y'a quelqu'un?!?!



1 commentaire:

Anonyme a dit...

Oui. Mais ils ne sont pas tant que ça "au Québec"... et beaucoup laissent enseigner la théorie de l'évolution, qui soit dit en passant n'est pas un impondérable. D'autant plus qu'une telle théorie, soutenue pas les Blancs , se résume vite à "nous descendons du singe, et toi aussi", ce qui est faux.

Et on ne peut pas demander aux Inuit d'être toujours d'accord avec nos idées parfois farfelues. La science de son côté ne dit jamais la vérité mais produit des théories valides...